Comment ça marche ?

La plateforme vous donne l'opportunité de participer en proposant des idées, des sujets de discussion, de faire remonter des problèmes, de débattre, de trouver des solutions et tout cela, de manière collaborative avec vos contributions.

Voici une petite vidéo de quelques minutes de Parlement & Citoyens qui explique le concept, la démarche et la plateforme.

1re​ étape -  l'inscription

Avant toute chose, il faut créer un compte en utilisant soit votre accès Facebook, votre compte Google ou votre courriel. Notez qu'en utilisant un courriel et un préfixe ne permettant pas de vous identifier, vous avez ainsi l’opportunité de contribuer aux consultations et à la boîte à idées en mode anonyme. Le respect de la charte demeure, encore là, très important.

Une fois l’inscription terminée et confirmée par courriel, vous êtes prêt à collaborer.

 

2e étape - la consultation

Cliquez ici pour voir la consultation

 

Aide (sur les éléments d'interaction)

Voter pour une proposition

Nous vous invitons en premier lieu à prendre connaissance des propositions déjà formulées, puis à exprimer votre avis. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le titre d'une proposition puis de cliquer sur l'un des trois boutons proposés.

 

Voter pour un argument

Sous chaque proposition, vous pouvez également désigner les arguments avec lesquels vous êtes en accord.

 

 

 

Argumenter (argumenter pour ou contre une proposition)

Sous chaque proposition, vous pouvez publier un argument «pour» ou «contre» si aucun des arguments déjà publiés ne reflète votre opinion.

 

 

Proposer (faire de nouvelles propositions)

Si une idée n'a pas encore été proposée, il vous suffit de cliquer sur le bouton «Proposer» dans la vue liste des propositions.

 

 

Faire des propositions liées

Si vous souhaitez proposer une solution à une idée déjà formulée, cliquez sur le bouton «Ajouter une proposition liée» dans l'onglet correspondant à la cause concernée.

 

 

 

Référencer (proposer des sources)

Dans chaque proposition, un bouton « Proposer une source » vous permet de partager un lien vers un document que vous souhaitez soumettre à la communauté.

 

 

PARTICIPER À LA CONSULTATION